Frelons Nantes
Eliminer un nid de frelons asiatiques dans votre jardin ? Traiter un nid de guêpes sous votre toiture ?
Les frelons asiatiques, ayant peu de prédateurs, sont une menace pour la biodiversité et l’apiculture. Ils doivent être systématiquement et méthodiquement combattus.
Les guêpes et frelons, s’ils sont installés près des habitations, peuvent présenter une menace et nécessiter d’être enlevés :
Nous intervenons en urgence, y compris le Week-end !
<meta name=”google-site-verification” content=”25RcUxunPPD47pyVEd7eL2de7MZRLLxAqLq48pf2JYc” />
18 ans d’expérience
Professionnel expert en dératisation et désinsectisation depuis 2004, agréé Certibiocide.
Comment se déroule l’élimination d’un nid de frelons ? à Nantes
En fonction de sa taille et de sa localisation, plusieurs solutions sont possibles :
Traitement et élimination immédiate lorsque le nid est encore petit (début de saison).
Elimination en 2 passages lorsque le nid est plus gros : traitement immédiat des insectes présents au nid (dont la fondatrice), avant de laisser en place pour 48 à 72 h et effectuer le retrait. En pratiquant ainsi, les insectes absents lors du traitement seront contaminés dans les heures suivantes.
1) Nid “accessible” facilement
Nid de frelons asiatiques « primaire »*, nid de frelon européen ou guêpes accessible : Après s’être équipé spécifiquement, le technicien utilise habituellement une poudre directement injectée dans le nid qui neutralise les insectes en quelques minutes. Le nid peut alors être immédiatement retiré.
Quelques insectes absents du nid lors de l’intervention peuvent malgré tout subsister encore quelques heures : sans nid/ni reine, et sans capacité à se reproduire, ils mourront rapidement.
2) Nid “difficile d’accès”
Nid de frelons asiatiques dit « secondaire »* , nid de frelon européen ou guêpe difficile d’accès : le technicien, en tenue spécifique, doit travailler « en hauteur » ou « à la perche » (jusqu’à 20 mètres), en injectant à distance la poudre dans le nid.
Selon la taille et l’emplacement du nid, il peut être amené à le laisser en place pour garantir que les insectes absents du nid lors de l’intervention soient à leur tour contaminés.
Un second passage du technicien est planifié pour permettre de vérifier l’efficacité du traitement.
* Frelons asiatiques, nids primaires et secondaires :
En 1ère partie de saison (d’avril à juillet), les reines fondatrices construisent un 1er nid (= le « nid primaire ») dans lequel vont naître les premières ouvrières. Ce nid primaire sera le plus souvent abandonné en cours d’été au profit d’un « nid secondaire », plus gros et plus peuplé (jusqu’à plus de 5 000 individus), dans lequel seront fécondées les futures reines fondatrices (jusqu’à 200 par nid !). Ce nid est parfois situé en haut d’un arbre, mais parfois également dans un bâtiment ou une haie.
Un nid n’est jamais réutilisé l’année suivante, qu’il ait été traité ou non. S’il n’a pas été traité, les reines fécondées vont courant octobre/ novembre chercher un abris pour y passer l’hiver (sol, souche d’arbre), avant de construire à leur tour un nid « primaire » au printemps suivant. (etc, etc..)